Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les pierres et les cristaux! Ce qu’il est important de savoir c’est que l’intention que vous allez y mettre accentuera l’efficacité !

La plupart de mes clients sont souvent perdus lorsqu’ils consultent leurs livres en voulant se renseigner sur le nettoyage car les avis divergent d’une source à l’autre! Selon ce que vos pierres auront accompli avec vous, elles auront besoin d’une méthode ou d’une autre! Il faut surtout faire appel à votre bon sens!

Pour ma part, les méthodes que j’emploie sont le nettoyage par les mains et la fumigation ! Celle que je conseille le plus est le passage sous un petit filet d’eau froide en visualisant toutes les mauvaises énergies absorbées par la pierre se faire emporter par le courant et ainsi pourvoir être recyclées au centre de notre Terre Mère. Ce procédé est simple et tout le monde peut l’employer.

Le nettoyage dans la fumée de sauge blanche ou d’encens (style benjoin, bois de santal, sauge, etc.) est le plus facile car cela convient à TOUTES les pierres! Bien entendu, le procédé reste identique au précédent par la force de la visualisation!

De nombreuses personnes utilisent également la coquille St Jacques qui par son onde de forme naturelle est purificatrice. On remarque qu’elle a des proportions se rapportant au Nombre d’or, ce qui explique ses vertus bénéfiques.

La purification peut aussi se faire par le son à l’aide de bols chantants, tshinga (cymbales) ou par la voix. Attention que si vous placez vos pierres dans un bol, veillez d’abord à y placer un peu de coton car en vibrant, votre bol risquerait de briser vos pierres par le rebondissement qu’elles feront.

Le nettoyage étant fait, vous pouvez maintenant les recharger!

Si vous possédez une géode d’améthyste (qui nettoie et recharge) vous pouvez y déposer vos pierres quelques heures voir une journée ou une nuit et plus si vous sentez qu’elles en ont besoin! Attention que l’améthyste apporte une énergie apaisante et spirituelle qui ne convient pas forcément à toutes les pierres. En revanche, l’amas de cristal de roche convient à toutes!

Vous pouvez bien entendu en déposer plusieurs à la fois à condition qu’elles s’entendent! Si lorsque vous regardez votre groupe de pierres il y a quelque chose qui vous chiffonne dites-vous bien qu’une ou plusieurs d’entre elles ne sont pas à leur place! Il faudra alors y aller à l’instinct , utiliser votre pendule intérieur (comme expliqué précédemment) ou votre pendule 😉 Petit conseil: ne laissez jamais vos pierres en plein soleil derrière une vitre pendant de longues heures car leurs couleurs se dégraderaient! Je possède une géode d’améthyste à l’extérieur (à l’ombre) qui prend souvent le soleil qui n’en est pas pour autant altérée!

Certaines pierres seront appelées par la terre! Vous prendrez alors soin de trouver un espace que vous sentez sain afin de les y déposer. Certaines personnes les enterrent même durant un cycle lunaire. Depuis plus de 10 ans, je n’ai pas encore eu recours à cette méthode mais sait-on jamais! En ce qui concerne la durée, c’est encore une histoire d’instinct! En allant la rechercher, écoutez votre cœur ou utilisez votre pendule afin de définir si le nettoyage est terminé!

La fleur de vie est également employée afin de recharger les pierres. Ce symbole puissant se retrouve dans de nombreuses cultures et religions.  Il est dans sa beauté et sa perfection l’emblème du processus de renouvellement perpétuel de la vie et contribue ainsi à la ré-harmonisation constante des structures de l’eau et des cristaux.

Faut-il recharger ses pierres à la Lune ou au Soleil?

On entend très souvent qu’il faut mettre les pierres à la pleine lune, ce qui n’est pas faux! Veillez simplement à être à l’écoute de votre intuition! Sachez que les fortes énergies ne sont pas toujours adaptées à votre état émotionnel!

L’énergie de la Lune, énergie yin, vous permettra d’accentuer une introspection, la libération émotionnelle, votre intuition . Il est conseillé de recharger vos pierres avant ou après une pleine lune, sauf si vous sentez un lien important, émotionnel, avec une phase lunaire particulière!

A l’inverse, l’énergie du Soleil, énergie yang, vous permettra de vous dynamiser, de vous mettre en action. Il est préférable de les disposer à la lumière tendre du matin ou du soir afin de ne pas altérer leurs couleurs!

Il est donc le plus souvent recommandé de placer les pierres bleues, vertes, violettes et roses à la Lune tandis que les pierres rouges, orange, jaunes, seront déposées au Soleil.

Merci de votre lecture! Aurélie 🙂