La Sauge Blanche amérindienne ou sauge blanche de Californie (Salvia apiana) est une plante sacrée pour de nombreux peuples amérindiens d’Amérique du Nord. Elle est principalement utilisée pour les cérémonies religieuses, les naissances et les décès. Dans son milieu d’origine, elle pousse dans les états du sud-ouest des États-Unis et du nord-ouest du Mexique. La fumigation d’encens de sauge blanche est pour l’essentiel un acte de purification. Lors de ce que l’on appelle la « cérémonie de la fumée », on va brûler des feuilles ou un bâton d’encens de sauge blanche et imprégner de sa fumée notre corps, la pièce dans laquelle on se trouve, notre esprit. Sa fumée est bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives, purifier les personnes ou les événements, pour chasser le « mauvais esprit » et attirer les énergies bénéfiques. Traditionnellement, cette manœuvre est accompagnée de prières et permet de créer un environnement favorable au soin et à la guérison. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que le nom de la sauge vient du latin « salvare » qui signifie « guérir ».

Dans le processus alchimique de transformation de la fumigation, les quatre éléments sont représentés: le coquillage symbolisel’eau, l’allumette qui embrase l’encens est le feu, les herbes et la cendre sont la terre et enfin la fumée, l’élément air.

Voici les étapes à suivre :

  • Vous aurez besoin d’un réceptacle type coquille, bol ou une assiette qui résiste bien à la chaleur.
  • Allumez quelques feuilles ou l’extrémité du bâton entier avec une bougie ou une allumette. Laisser brûler pendant quelques secondes (un peu plus longtemps pour le bâton) puis, soufflez la flamme. Soyez prudent lorsque vous soufflerez car les cendres s’envolent assez facilement !
  •  En intérieur, il est conseillé d’ouvrir une ou plusieurs fenêtres de votre habitation afin de créer un courant d’air. Il suffit alors de se promener dans chacune des pièces et de guider la fumée là où la purification est nécessaire. Après quelques minutes, vous devriez ressentir le changement d’énergies. (Tout est dans l’intention de celui qui le fait !)
  • Si vous souhaitez éteindre votre bâton de sauge blanche durant sa combustion, il vous suffit simplement de l’étouffer dans du sable ou de passer l’extrémité embrasée directement sous l’eau. Chacun sa méthode!
  • Attention, ne jamais laisser un bâton ou des feuilles de sauge allumés sans surveillance.
12,00 
6,50 
8,50