La malachite est un carbonate de cuivre qui compte parmi les minéraux les plus importants de l’histoire de l’humanité. On a découvert vers 4000 av. J-C que la malachite chauffée dans un feu se transformait en cuivre natif, ce qui a probablement été la première fusion de métal à partir d’un minerai. La recherche d’autres minerais est donc née, de même que la métallurgie!

Exploitée au Sinaï et dans les déserts orientaux par les Egyptiens, la malachite est peut-être le premier minerai de cuivre utilisé! Elle servait de fard à paupières (pour préserver des troubles oculaires), de pigments (encore de nos jours), comme vernis , pour ses propriétés médicinales mais aussi pour l’ornementation et bien évidemment comme gemme. Dans la Grèce antique, on s’en servait comme amulette pour les enfants. En Italie, on la portait pour se protéger du mauvais œil. Les égyptiennes portaient des ceintures de malachite afin de faciliter l’accouchement!

La malachite est le plus souvent employée pour ses vertus anti-inflammatoires. En effet, portée sur la peau, elle aide à soulager les articulations! Le cuivre étant un très bon régulateur de la matière organique, elle vous permettra d’avoir un bon équilibre physique! Elle est aussi un excellent diurétique naturel! Portée sur le chakra du cœur, elle vous aidera à digérer ou faire circuler les émotions et vous permettra de vous relier à la spiritualité de la nature.

Lorsque l’on porte de la malachite, celle-ci se matifie! C’est justement un bon indice pour vérifier que c’est une vraie pierre et non de la résine comme malheureusement trop vendue de nos jours!!

Pour bien nettoyer la malachite sans l’abîmer (éviter qu’elle ne se matifie trop rapidement!), le mieux est de la nettoyer en la passant dans la fumée de sauge blanche ou d’encens. Pour la recharger, la lune est idéale!

De nombreuses personnes me font régulièrement la blague « Bien mal acquit ne profite jamais! », je leurs réponds alors un dicton que j’ai inventé et qui se prête magnifiquement bien à cette merveilleuse pierre « La malachite et le mal vous quitte! » :p

Merci de vote lecture! Aurélie 🙂